Alors moi j'avais parlé de la position "officielle" de Talkbass dans l'autre topic parce que je trouve qu'elle produit vraiment de bons résultats là-bas. Il y a plein de professionnels, de luthiers qui participent aux discussions, mais ils ne vantent jamais leurs produits directement. En revanche, ils donnent plein de conseils, ils parlent du dernier concert qu'ils ont vu, ils racontent des conneries qui font rigoler tout le monde... et en fin de compte, cette attitude positive leur rapporte beaucoup plus de clients que s'ils se contentaient de poster "Achetez mon produit, c'est le nec plus ultra".
Je prends un exemple : j'ai une basse américaine, une New Standard. Je l'ai surtout achetée parce que j'ai eu l'occasion d'en essayer une, mais l'attitude d'Arnold Schnitzer a fini de me convaincre. Il est
tout le temps en train de donner des tuyaux ? tout le monde, y compris des choses assez avanc?es que plein de gens considéreraient comme du secret professionnel. Et tout ça en étant très humble et très sympa. résultat : il ne parle jamais de ses basses, mais tout un cortâge de fans le fait ? sa place. Moi y compris, parce que je suis très très très mais alors très content de ma basse qui me change la vie !
Enfin, bon. C'est sûr que nous avons envie d'être
inform?s des nouveaux produits qui sortent, mais moi j'ai vraiment une rçaction ?pidermique contre tout ce qui sent la
publicit?. Par exemple, si un luthier qui est actif sur le forum nous dit "tiens les gars, je suis en train de bosser sur un nouveau projet, etc....", là je dis "oui, ça m'intéresse". Mais si un gars s'inscrit juste pour poster deux messages "Mon produit est trop top-m?ga-?ber-classe" comme la plupart des pubs qui nous submergent, là je dis non. Et je n'achèterai pas le produit, même s'il est intéressant par ailleurs. C'est juste moi, mais je suis très sensible ? une certaine ?thique commerciale, et je suis toujours prêt ? soutenir les gens qui font les choses comme il faut, ? mon sens.
Donc, oui, c'est juste une question de forme. Information = oui. Publicit? = non. Il y a une nuance.