Bonjour à tous!
Je vous fais part d'une question qui commence sérieusement à m'obséder, qui est celle de la distance entre les cordes et la touche.
Si cette distance est réduite, alors c'est le plaisir de jouer, les démanchés faciles, et on peut travailler 5 heures de suite sans s'épuiser. Cependant, on perd du timbre.
Si cette distance est grande, alors il y a du timbre, une sonorité "trompette", et une grande netteté. Contrepartie: la main, au bout d'une heure, est totalement explosée (j'exagère un peu...), on peut moins utiliser le pouce, les extensions, et la vélocité est un peu réduite.
Pour ma part, je préfère jouer avec une distance réduite entre les cordes et la touche, pour la vélocité, le plaisir de jeu, l'utilisation plus aisée du pouce, les extensions, etc. Je connais une basse sur laquelle on peut jouer ainsi et avoir un timbre incroyable...mais je ne la joue pas! donc quand je joue en audition, seul, je réhausse le chevalet pour avoir plus de timbre. Par contre, à l'orchestre, je laisse la distance cordes-touche réduite, et alors quand les autres commencent à fatiguer, moi je suis en pleine possession de mes moyens.
Et vous? quels sont vos préférences? pourquoi?