Maryse a écrit:100% d'ac avec Laurent! Là y'a vol parce que
mensonge sur la provenance de l'instrument! ...
Je veux dire... là tu me sidères Dan

Moi si j'achète un morceau de comté et que le fromager m'annonce du 20 mois d'affinage, que je me rends compte que c'est en fait du 14 mois, et que le fromager me dit "oui, en effet, c'est du 14 mois" sous entendu "je vends un produit en faisant croire que c'est un autre et du coup je peux le vendre plus cher", le fromager est un voleur.
Le temps d'enfiler ma robe d'avocat....Voilà c'est fait! Mary...pardon, Madame la présidente, mon client était de bonne foi, son client Monsieur X français et lui-même se sont exprimé sans doute en anglais, langue que mon client ne maitrise pas parfaitement, pas plus que son client sans doute, ne serait-ce pas là l'origine de la mésentente? Voyez la scène:
-This bass is not chinese?
-It is!
-Ok! I take this bass!
Madame la présidente, il n'y a pas de quoi en faire un fromage, mon client a fourni a son client un bon instrument ils ne se sont simplement pas compris sur un détail qui nous amène à plaider aujourd'hui. Je vous demande de la clémence dans votre jugement, la mauvaise fois de mon client étant insuffisamment établie.
Bon, Maryse, personnellement j'ai eu affaire à un luthier qui fut sans doute de mauvaise foi, mais je me garde bien de le débiner en public. Par contre il ne me reverra plus. C'est sa punition avec la mauvaise publicité que je lui fait quand on me demande mon avis sur ses prestations. Je fais pareil avec les mauvais garagistes à qui j'ai fait l'honneur (oui!) de confier ma vieille Volvo break, mais je ne les dénonce pas sur le net.
J'ai aussi été voir la basse en question sur le site de Suringar:
http://www.wfdb.nl/ c'est la numéro 29. Maintenant qu'elle a les belles mécaniques elle est 3800 euros. Elle n'est pas présentée comme d'origine contrôlée, juste copie Panormo, bois joliment ondé, grosse basse avec un bon son.
Il a peut-être changé son annonce, je ne mets pas en cause ce que dit tiki je vois pas pourquoi il inventerait ça, mais bon, faut faire attention quand même aux jugements hatifs qui pourraient porter préjudice à des gens, et en l'occurence un professionnel, quand ils ne sont basés que sur un seul cas et de plus rapporté de seconde main. Suringar pourrait aussi donner son point de vue.
Enfin quelques petites remarques:
-20 ans ça ne fait pas une contrebasse "ancienne" mais plutôt "d'occasion", mais bon 20 ans de jeu ça laisse des marques sur une basse.
-les chinois travaillent aussi bien que les tchèques, la preuve tous nos luthiers vendent des chinoises pas des tchèques.
-sur ce site on s'échine à dire qu'il faut acheter sa basse avec les conseils de quelqu'un qui s'y connait ! Merde alors!
-c'est vrai les commerçants malhonnêtes ça existe je sais de quoi je parle j'en suis un

.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop